Friday, August 15, 2008

Page 123, Mémoires d'un galérien du Roi-Soleil

Taguée par Catherine Willis, je m’exécute à mon tour : Il s’agit d’ouvrir un livre p.123, de passer les 5 premières lignes et de copier les 5 suivantes. Je pioche presque au hasard, ces mémoires d'un galérien au temps de Louis XIV. Une curiosité littéraire qui relate les aventures baroques et le cruel destin d'un jeune huguenot, pendant douze ans, forçat de la mer parmi les canailles et la soldatesque. “...il me ferait mettre dans un autre banc, et que je pourrais compter que dans le travail et la fatigue de la galère, je ne recevrais jamais un coup de lui ou de ses sous-comites. Je le remerciai de sa bonté de mon mieux, et je puis dire qu'il tint sa parole; ce qui est beaucoup: car lorsque nous naviguions ou dans...” Extrait des 'Mémoires d'un galérien du Roi-Soleil' par Jean Marteilhe. Mercure de France, Collection Le temps retrouve . Je passe la parole à
  • mon frère Michel
  • No comments: